Timing Zone

Caractéristique

Audit et refont

Outils utilisés : 


Le projet

Timing Zone est un site permettant de s’incrire à des évènements sportifs. Le site comportait de nombreux problèmes : hiérarchie, navigation et ergonomie.
Nous cherchons à optimiser l’expérience utilisateur dès son arrivée sur le site afin de proposer une meilleure visibilité. Travailler sur son ergonomie donnera à Timing Zone la réassurance nécessaire à l’utilisateur pour s’inscrire à des compétitions en toute sérénité.

Audit

Analyse de l’existant en trois étapes :

Problème

Analyse des problèmes de hiérarchisation, navigation etc...

Conséquence

Conséquence des problèmes sur l'utilisateur

Proposition

Proposition améliorant l’expérience utilisateur


Navigation

La navigation manque de cohérence ce qui détériore l’expérience utilisateur. Une bonne navigation induit une meilleure intuitivité.

Hiérarchisation de l'information

La hiérarchisation de l’information est maladroite dans plusieurs pages. Ce déséquilibre provoque un manque de rigueur et discrédite le projet pourtant très intéressant.

Identité graphique

L’identité de Timing zone est déjà établie, elle traduit l’énergie des compétitions sportives.
Cependant elle pourrait être d’autant plus mise en avant. Une marque a besoin d’une identitité visuelle forte pour marquer l’utilisateur, à l’exemple de ces marques : Nike ou Adidas.





Positionnement

Le positionnement de Timing zone était de rassurer l’utilisateur pour qu’il puisse s’inscrire en toute confiance. De plus, le sujet principal est le sport, la compétition et le dépassement de soi. 
Il faut que l’interface traduise ces messages.

Certains utilisateurs ne savent pas exactement à quelle compétition participer, par conséquent des choix sont proposés dès leur arrivée sur le site. Cette disposition favorise la mise en confiance des débutants découvrant une communauté sportive et solidaire.

Refont

La refont d’une interface passe par trois étapes très importantes :

Cibler

Définir le cible, les fonctionnalités et l’univers graphique

UX

Réfléchir à la hiérarchisation, aux blocs et définir la navigation

UI

Rechercher la bonne représentation des différents éléments

Il est très important de bien cibler l'utilisateur pour ne pas se tromper de positionnement. Entre une personne qui a évolué avec un téléphone mobile et quelqu’un qui n’a pas connu cette technologie, l’interface ne sera pas la même.
Concernant l’UX (User eXperience), ma méthode est la suivante : Décomposer une page en différents blocs (Header, newsletter, footer etc…). Cela me permet d’avoir une vision d'ensemble. Je définis toutes les fonctionnalités d’un site ce qui induit la navigation.
Concernant l’UI (User Interface), une fois les blocs définis il faut s’assurer de la cohérence de l’ensemble ce qui donnera l’univers graphique au site. 

Production

L'étape numéro une est dessiner les différents blocs du site (newsletter, footer…).

Réalisation finale

Projet complet sur Behance

Envie de travailler avec moi ?

Me retrouver sur les réseaux :

Desktop / Mobile

Timing ZoneKult

Connectivité

Pluie de minuit

Me suivre